NEWSLETTERS
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Interior est un aménageur high-tech d’espaces intérieurs. L’entreprise a conçu et développé un système unique de cloisons amovibles sur ossature qui lui permet de répondre à n’importe quelle demande. Elle est très appréciée des architectes qui trouvent en elle une partenaire de choix pour réaliser des projets créatifs.
Les newsletters réalisées pour Interior s’adressent à ces derniers. Il y a deux messages à faire passer : Interior est une entreprise innovante et créative ; et elle a une qualité d’écoute de premier ordre. Le travail de conception-rédaction a consisté à interviewer les dirigeants de l’entreprise pour bien situer la singularité de l’entreprise, ainsi que ses clients pour recueillir leurs commentaires sur sa qualité d’écoute et de service.
EXTRAITS DE TEXTES
Partenaire de Microsoft
« Ce que j’apprécie chez un fournisseur, c’est quand il sait se transformer en un véritable partenaire. C’est le cas d’Interior. » M. BENNATTAR de chez Microsoft, a une idée précise de ce qu’il attend d’un prestataire de services. C’est lui qui a supervisé le réaménagement complet de tous les plateaux du géant de l’informatique à Courtabœuf, soit 20 000 m2. C’était lui aussi qui, dix ans auparavant, avait installé ce même siège. Déjà, à l’époque, Interior était de l’aventure. « Parce que », dit-il, « j’aimais bien être en contact direct avec leurs décideurs, leur réactivité, leur disponibilité, leur force de proposition, et l’efficacité de leurs équipes de montages… À l’origine, nous avions organisé le siège en bureaux individuels. Pendant 10 ans, du fait que nous embauchions régulièrement, nous avons eu Interior quasiment chaque semaine dans nos murs : pour faire une modification, installer un nouveau bureau… Un environnement en perpétuel mouvement ! Et puis, Microsoft a décidé de revoir complètement l’organisation de l’espace. Des bureaux individuels, nous sommes passés à l’open space. L’architecte sélectionné voulait des cloisons en métal déployé à trous… Non seulement le prototype proposé par Interior a plu, mais ses prix étaient très bien placés par rapport aux autres prestataires interrogés. Nous sommes donc repartis avec cette société. Et je n’ai vraiment pas eu à m’en plaindre : en un an et demi de travaux, elle a été l’une des rares sociétés à démarrer au bon moment. Elle a respecté son planning, ses budgets, bref, tous ses engagements… tout en produisant un travail de qualité. Un vrai travail de partenaire. »
Interior a aimé…
Dans chaque numéro de perspectives, Interior donne un petit coup de projecteur sur un coup de cœur. Choc esthétique, coup de foudre pour une réalisation étonnante… Sujet libre. Dans ce numéro, la maison Hermès à Tokyo.
La maison Hermès à Tokyo, œuvre de Renzo Piano, a littéralement enthousiasmé l’équipe d’Interior. Ce bâtiment construit par la célèbre maison de luxe française en plein cœur de la mégalopole japonaise afin d’abriter son siège social, un espace shopping et des ateliers les a conquis par sa maîtrise architecturale. Marie-Hélène Mercereau, Directrice Associée d’Interior, témoigne.
« C’est de l’art. Cet édifice s’est joué des contraintes propres à l’architecture, d’un contexte urbanistique très difficile, pour donner naissance à… une œuvre artistique. Dans un quartier saturé de « signes », avec un terrain ingrat, très étroit, qui intègre une station de métro, c’est un véritable exploit que d’avoir réussi à imaginer et réaliser une œuvre cohérente, porteuse d’un message aussi fort… De plus, suprême élégance, l’effort et l’immense travail de l’architecte ne se voient pas ; ils disparaissent au profit de la lisibilité du bâtiment et du… bonheur qu’il procure au spectateur. Enfin, sa façade est profondément innovante. Vivant aussi bien de jour comme de nuit, elle est une “lanterne” dans tous les sens du terme : elle arrive à traiter la lumière “ brute ” pour transformer le bâtiment en quelque chose d’indéfinissable, que l’on pourrait appeler… l’essence même de l’architecture.
Interior a aimé (2)…
Arts et matières est un îlot asiatique en plein cœur de Pantin. Regorgeant de meubles et d’objets venus tout droit d’orient, ce magasin est habité par cette atmosphère magique propre à l’Asie. Toute une culture, tout un art de vivre y sont mis en scène par la maîtresse des lieux, Nadia. Marie-Hélène Mercereau, Directrice Associée d’Interior, témoigne.
« Cet endroit me fait littéralement rêver. On est transporté en Orient. Plus particulièrement au Japon et en Chine. Ce que j’apprécie tout particulièrement chez Nadia, c’est son activité de “restaurateur” : il faut beaucoup d’imagination – et de talent – pour voir dans les objets qui arrivent par containers entiers au pied du magasin les futures merveilles qui rejoindront celles exposées au premier étage. Nadia passe sa vie à chiner à l’autre bout du monde, à convaincre des collectionneurs, à acheter, répertorier, emballer, transporter des meubles et des objets qui sont dans un état quelquefois effroyable… Et elle leur rend leur âme ! Chaque objet étant unique, il est traité comme tel.
Étonnante est aussi l’impression d’intemporalité – ou d’éternité – que l’on ressent dans ce magasin. Les meubles, très zen, sont aussi très fonctionnels. Contemporains. Conçus à l’origine pour être facilement transportables afin d’échapper aux incendies, tremblements de terre et autres typhons qui détruisaient les maisons, ils sont souvent divisibles en deux ou trois parties et munis de poignées ou de roulettes. Le paradoxe est qu’ils sont parfaitement adaptés à nos bureaux « nomades » actuels. Même les « misuya » qui étaient destinés à entreposer de la vaisselle, et les « isho-dansu », prévus pour accueillir des vêtements, s’adaptent très facilement à l’univers du bureau… »
R & D et bureau d’études
Souvent sollicitée très en amont dans l’élaboration de projets d’aménagement des espaces intérieurs, Interior a développé en interne une cellule Recherche et Développement. Celle-ci accompagne – via un chef de projet – l’architecte ou le maître d’œuvre. Elle apporte sa compétence technique, ses capacités d’interprétation, son savoir-faire pour trouver des solutions qui donnent corps aux idées du créateur. Son atelier de prototypes peut être mis à contribution. Une fois le projet engagé, le bureau d’études prend le relais pour le formaliser définitivement. Le dossier d’exécution récapitule les données techniques, les options choisies… Et comporte, bien évidemment, des plans très précis.
Atelier prototypes
L’architecture intérieure ou extérieure restera toujours du domaine du prototype. Elle doit rester atypique, souple, individualisée… Pour pouvoir être adaptée à ses usagers. Forte de cette conviction, Interior a créé… un atelier prototype. C’est la partie la plus “visible” de son approche au service de la créativité. En tandem avec le service R & D, cet atelier hyper réactif fabrique des prototypes de cloisons afin de visualiser les demandes des clients d’Interior. C’est un peu l’atelier de haute couture de la société : sur un modèle immuable et rationnel, l’ossature Omega-System®, il sait créer des habits sur mesure pour donner naissance à des cloisons originales, intelligentes, individualisées…
Question de point de vue (édito)
Le progrès… progresse. Techniques, communications, sciences… Le monde évolue ; à une vitesse vertigineuse. L’occasion rêvée de tirer parti de toutes ces avancées pour installer l’homme encore plus confortablement dans son environnement. Or, à quoi assistons-nous ? À une utilisation très “pensée unique” de la rationalisation. Là où devraient apparaître des solutions souples et adaptées, s’imposent des théories de “mondialisation”, “globalisation” qui toutes tendent à nous fabriquer une planète uniformisée. Heureusement, subsistent des îlots de résistance qui défendent une certaine idée de l’homme. Interior est de ceux-ci. Dans son modeste domaine, l’aménagement intérieur du lieu de travail, elle entend organiser l’espace de façon créative, en complicité avec architectes et maîtres d’ouvrage pour servir au mieux ceux qui, jour après jour, vont y travailler et d’une certaine façon, y vivre. De quelle façon ? En soumettant le progrès à l’homme, et non l’inverse. Question de perspectives…