PLAQUETTES
Des extraits de textes piochés parmi des plaquettes rédigées pour des immeubles, des ensembles, ou des résidences seniors situés un peu partout en France…
PLAQUETTES
Des extraits de textes piochés parmi des plaquettes rédigées pour des immeubles, des ensembles, ou des résidences seniors situés un peu partout en France…
EXTRAITS DE TEXTES
EXTRAITS DE TEXTES
Villes
Avec ses bâtiments de briques et tuiles en terre cuite, Montauban, « la plus rose des villes roses », grand site d’Occitanie, est classée ville d’Art et d’Histoire. Du centre historique rayonnent rues piétonnes, commerces, et éléments remarquables d’un riche patrimoine. Les prétextes de balades à pied ou à vélo sont nombreuses en ville ou le long du Tarn et du canal de Montech. La vie culturelle est foisonnante, avec le festival Montauban en scènes, et de multiples lieux de culture. La ville améliore continuellement le cadre de vie de sa population qui est en constante progression : embellissement du centre-ville, piétonisation, végétalisation…
Située au Sud-Est de Paris – à une vingtaine de minutes de la porte de Bercy via la Francilienne (N104) puis l’A4, Pontault-Combault est entourée de plusieurs centaines d’hectares de forêts – dont la millénaire forêt domaniale de Notre-Dame (plus de 2 000 hectares ). Promeneurs, cyclistes et cavaliers y sont les bienvenus. Le parc de 4 hectares en centre-ville et les rues fleuries distinguées par les 3 fleurs du label « Villes et villages fleuris » achèvent d’installer un cadre de vie agréable dans cette commune où dominent zones pavillonnaires et immeubles de petite taille. De nombreux commerces, divers et variés, apportent vie et convivialité dans les rues.
Les vies culturelle, sportive et associative font preuve d’une belle vitalité, servies par un large éventail d’équipements et d’évènements, à l’image du pôle culturel des Passerelles qui programme tout au long de l’année des spectacles de théâtre, musique, humour, dans sa salle de 365 places ; organise des expositions dans sa salle dédiée ; et propose un vaste choix de livres, CD et DVD dans sa médiathèque de près de 500 m2.
Au Sud-Est de Paris – à 13 km de son centre, à côté des A4 et A86, dotée de 4 gares RER et bientôt connectée à la ligne 15 du futur Grand Paris Express, Saint-Maur-des-Fossés est idéalement desservie. Elle est également réputée pour sa qualité de vie : 8 quartiers qui sont autant d’anciens villages, chacun ayant une forte identité et son propre marché, 30 squares et parcs soit 120 hectares d’espaces verts, première ville commerçante du Val-de-Marne, théâtre, cinémas, nombreuses écoles et multiples équipements sportifs … elle a tous les attraits d’une ville à la fois dynamique et agréable à vivre.
Commune du parc naturel de la haute vallée de Chebreuse, à une demi-heure de Paris, Jouars-Pontchartrain déploie ses maisons et bâtisses claires dans une vaste plaine agricole bordée de coteaux boisés. 5 700 personnes habitent dans cette ville tranquille où commerces, restaurants, médiathèque, gymnases et écoles allant de la maternelle au collège constituent une offre de services complète pour une qualité de vie très agréable. Les grands centres commerciaux de Plaisir et Saint-Quentin en Yvelines sont à moins d’un quart d’heure.
L’urbanisme à taille humaine, l’environnement champêtre et l’aimable convivialité d’Orsay en font un ville de l’Essonne où il fait bon vivre, au cœur de la vallée de Chevreuse et à seulement 22 km au sud-ouest de la capitale. Servie par un patrimoine remarquable – tel le manoir « La grande Bouvêche » – et un développement raisonné, la ville a eu la bonne idée d’entretenir les acquis qui font son charme : ses 329 hectares d’espaces verts s’ouvrent aux promeneurs via des kilomètres de pistes cyclables, chemins ruraux, et promenades sur berge. Son centre-ville fait l’objet d’un projet de rénovation articulé autour d’une grande place et des circulations douces… Ses nombreux équipements, commerces et marchés composent une offre suffisamment abondante et variée pour satisfaire aux besoins de tous, du junior au senior. Enfin, sa proximité avec le pôle d’excellence scientifique et technologique de Saclay – de dimension internationale, ses deux arrêts de RER, les N118 et A10 à proximité et la future gare du Grand Paris Express dans le quartier de Moulon en font une ville qui a tous les atouts en main pour s’inscrire sereinement dans un futur durable.
À Chanteloup-en-Brie, ville de moins de 6 000 habitants au cœur de Marne-la-Vallée, à une trentaine de km de Paris, on est idéalement situé… près de tout. On se rend en quelques minutes dans n’importe lequel de ses commerces de proximité ; ou parmi les 60 magasins et restaurants du centre commercial du Clos du Chêne, à côté. Val d’Europe et Disneyland Paris sont eux à moins de 10 km. Les équipements publics sont tout aussi accessibles : le bureau de poste, le pôle médical, les deux écoles et le conservatoire de la ville, ainsi que la gare TGV de Marne-la-Vallée et la gare RER A de Lagny-sur-Marne sont à quelques minutes. Chanteloup-en-Brie a donc tout d’une grande ville… mais aussi d’un agréable petit village au paysage bucolique, traversé par un ru : débordant de verdure, la commune garde la trace de son passé agricole avec la ferme du Pavillon, sa halle, et même la cueillette du Plessis… Tandis qu’aux portes de la ville, le bois de Chigny invite à de belles promenades.
[…]
Quartiers
Chêne Saint-Fiacre, où se trouve la résidence, est un nouveau quartier. La ville l’a voulu à son image, agréable à vivre, conçu pour ses habitants et adapté aux enjeux de développement durable. On apprécie ses nombreux espaces verts, sa volonté de préserver la biodiversité, ses bâtiments construits avec des matériaux biosourcés (bois, terre crue…) et le bon équilibre entre les immeubles résidentiels et les immeubles d’activité, créateurs d’emploi.
Les berges de la Marne à 4 minutes à pied, la présence de nombreuses meulières, des rues bordées d’arbres, un marché animé le mercredi et le samedi matin : il règne au quartier de Champignol, où se trouve la résidence, comme une douceur de vivre d’antan… et un dynamisme bien d’aujourd’hui : principal axe commerçant du quartier, le boulevard de Champigny propose un large éventail de commerces et de services : à pied, nombre de boutiques et restaurants sont à moins de 3 minutes ; la gare RER « Champigny », est à 2 minutes ; et les écoles maternelle et élémentaire à une dizaine de minutes seulement.
La résidence est idéalement placée dans le centre-ville, à deux pas de ses restaurants, commerces de proximité, équipements sportifs et culturels, de son cinéma et même d’un parc de 1,5 hectares… La gare RER est à seulement 2 minutes à pied, la mairie à 4. En écho à la création du nouveau quartier Marne Europe, la municipalité a lancé des travaux de rénovation du centre-ville, en veillant à utiliser des matériaux nobles pour conserver son authenticité. Avec plus de place pour les piétons, des espaces pour aménager des terrasses, le cœur de ville offre encore plus d’agrément à ses résidents.
La résidence est à proximité immédiate du centre-ville, au cœur d’un ensemble complet d’équipements publics, commerces et restaurants. En toute circonstance, nul besoin d’aller loin : en quelques minutes à pied, on emmène son enfant au groupe scolaire du centre qui réunit écoles maternelle et élémentaire. Même logique pour le collège Fleming et le lycée Blaise Pascal, regroupés à une minute seulement de la résidence. En 2 minutes, on rejoint la piste cyclable des Genêts qui mène aux bois tout proches de la Cyprenne et de la Grille noire, ou, si l’on préfère, à la promenade Leconte de Lisle sur les bords de l’Yvette. Pour les courses, un Franprix tout proche permet de garnir son panier sans courir, et il suffit de quelques minutes pour s’attabler à l’un des nombreux restaurants accueillants du quartier… avant ou après un bon film au cinéma Jacques Tati, juste à côté.
[…]
Résidences
Résidence d’esprit très contemporain
Tout en sobriété, haute de deux et trois étages, la résidence est en accord avec la rue discrète dans laquelle elle se trouve. Le soubassement de la façade côté rue, habillé d’un parement en pierres meulières, est surmonté de deux étages aux tons clairs qui alternent fenêtres et loggias aux dimensions généreuses pour créer des jeux de volumes dont la simplicité fait élégance. Enfin, le dernier étage est en attique avec des constructions en retrait, murs et toits recouverts de zinc. A l’arrière, les appartements ont vue sur un jardin engazonné et planté de végétation arbustive ainsi que d’arbres à hautes tiges. Les clôtures sont doublées de haies vives, donnant vie à un environnement à dominante végétale.
Appartements lumineusement spacieux
Les 23 appartements de la résidence, du T2 au T4 bénéficient pour la plupart de larges espaces extérieurs auxquels on accède via de grandes ouvertures. L’amplitude et la luminosité des lieux installent une agréable sensation de standing et de confort, servie par des prestations techniques de premier plan. À l’image de l’architecture extérieure, l’architecture intérieure est d’essence résolument contemporaine, avec la mise en avant de pièces à vivre, en particulier les séjours-cuisines au design fonctionnel dans lesquels familles et amis se retrouvent en toute convivialité. Un ascenseur dessert tous les étages et descend aux deux niveaux en sous-sol qui accueillent 40 places de parking et un espace 2 roues.
Résidence naturellement agréable
Fidèle à l’esprit du quartier, la résidence promeut un qualité de vie de haut niveau écologique dans un environnement particulièrement champêtre. Ses appartements et maisons sont donc en matériaux biosourcés tandis que son traitement paysager recrée un environnement convivial et très végétal : on se retrouve entre habitants sur la placette détente ou autour d’un transat, entourés d’arbres remarquables, de bosquets divers et variés, de zones humides… et on va se promener en famille au parc de Fontenelle et son lac, juste en face. À moins que l’on préfère aller prélever quelques légumes bien frais à la cueillette, à deux pas.
Appartements lumineusement conçus
Il fait bon loger dans cette résidence de 46 appartements du T2 au T4 auxquels s’ajoutent 10 maisons avec 3 ou 4 chambres à l’étage. En effet, chaque logement dispose d’au moins une terrasse ou d’un grand balcon donnant sur une pièce à vivre ; chaque maison dispose d’un jardin privatif orienté au sud. Et tous les logements sans exception ont été conçus pour bénéficier d’une luminosité généreuse. Enfin, 107 places de stationnement évitent tout souci de parking.
Architecture intégrée
La résidence a fait le choix apaisé d’une architecture en phase avec son environnement. Ses toits deux pentes et ses couleurs claires s’accordent naturellement avec le style des maisons locales. Les variations de matières et de couleurs de ses façades ainsi que de ses toits donnent du rythme à l’ensemble, rehaussé par les jeux de volets et de lucarnes. Côté intérieur un beau jardin arboré en îlot central est entouré par les jardins privatifs des appartements situés en rez-de-chaussée.
Appartements à vivre
La résidence abrite 82 logements du studio au quatre pièces sur trois ou quatre niveaux selon les bâtiments. Fonctionnels, lumineux, disposant de grandes pièces à vivre, les appartements offrent un agrément et un confort de grande qualité. Beaucoup s’ouvrent sur des balcons. En sous-sol, 161 places de parkings libèrent un espace appréciable en surface.
Une résidence bien dans son quartier
La résidence comprend 56 appartements répartis entre 8 bâtiments limités à deux étages. Sa configuration à taille humaine crée une ambiance « cœur de village » bien dans l’esprit du quartier. Un jeu de volumes et de couleurs sur les façades anime les édifices couverts de tuiles en terre cuite et de zinc. Un îlot central renforce le climat de convivialité et de tranquillité qui émane des lieux.
Appartements à double exposition avec espaces extérieurs
Situés en retrait de la rue, les 18 appartements en accession vont du 2 pièces aux duplex 4 pièces, ces derniers bénéficiant d’entrées privatives. Tous ces logements sont traversants, avec une double exposition Est – Ouest permettant des apports solaires optimums via de grandes ouvertures et le confort d’une ventilation naturelle. Tous sont également dotés de généreux espaces extérieurs : jardin privé, terrasse ou balcon. Deux places de parking en sous-sol sont attribuées à chaque appartement.
[…]
Villes
Avec ses bâtiments de briques et tuiles en terre cuite, Montauban, « la plus rose des villes roses », grand site d’Occitanie, est classée ville d’Art et d’Histoire. Du centre historique rayonnent rues piétonnes, commerces, et éléments remarquables d’un riche patrimoine. Les prétextes de balades à pied ou à vélo sont nombreuses en ville ou le long du Tarn et du canal de Montech. La vie culturelle est foisonnante, avec le festival Montauban en scènes, et de multiples lieux de culture. La ville améliore continuellement le cadre de vie de sa population qui est en constante progression : embellissement du centre-ville, piétonisation, végétalisation…
Située au Sud-Est de Paris – à une vingtaine de minutes de la porte de Bercy via la Francilienne (N104) puis l’A4, Pontault-Combault est entourée de plusieurs centaines d’hectares de forêts – dont la millénaire forêt domaniale de Notre-Dame (plus de 2 000 hectares ). Promeneurs, cyclistes et cavaliers y sont les bienvenus. Le parc de 4 hectares en centre-ville et les rues fleuries distinguées par les 3 fleurs du label « Villes et villages fleuris » achèvent d’installer un cadre de vie agréable dans cette commune où dominent zones pavillonnaires et immeubles de petite taille. De nombreux commerces, divers et variés, apportent vie et convivialité dans les rues.
Les vies culturelle, sportive et associative font preuve d’une belle vitalité, servies par un large éventail d’équipements et d’évènements, à l’image du pôle culturel des Passerelles qui programme tout au long de l’année des spectacles de théâtre, musique, humour, dans sa salle de 365 places ; organise des expositions dans sa salle dédiée ; et propose un vaste choix de livres, CD et DVD dans sa médiathèque de près de 500 m2.
Au Sud-Est de Paris – à 13 km de son centre, à côté des A4 et A86, dotée de 4 gares RER et bientôt connectée à la ligne 15 du futur Grand Paris Express, Saint-Maur-des-Fossés est idéalement desservie. Elle est également réputée pour sa qualité de vie : 8 quartiers qui sont autant d’anciens villages, chacun ayant une forte identité et son propre marché, 30 squares et parcs soit 120 hectares d’espaces verts, première ville commerçante du Val-de-Marne, théâtre, cinémas, nombreuses écoles et multiples équipements sportifs … elle a tous les attraits d’une ville à la fois dynamique et agréable à vivre.
Commune du parc naturel de la haute vallée de Chebreuse, à une demi-heure de Paris, Jouars-Pontchartrain déploie ses maisons et bâtisses claires dans une vaste plaine agricole bordée de coteaux boisés. 5 700 personnes habitent dans cette ville tranquille où commerces, restaurants, médiathèque, gymnases et écoles allant de la maternelle au collège constituent une offre de services complète pour une qualité de vie très agréable. Les grands centres commerciaux de Plaisir et Saint-Quentin en Yvelines sont à moins d’un quart d’heure.
L’urbanisme à taille humaine, l’environnement champêtre et l’aimable convivialité d’Orsay en font un ville de l’Essonne où il fait bon vivre, au cœur de la vallée de Chevreuse et à seulement 22 km au sud-ouest de la capitale. Servie par un patrimoine remarquable – tel le manoir « La grande Bouvêche » – et un développement raisonné, la ville a eu la bonne idée d’entretenir les acquis qui font son charme : ses 329 hectares d’espaces verts s’ouvrent aux promeneurs via des kilomètres de pistes cyclables, chemins ruraux, et promenades sur berge. Son centre-ville fait l’objet d’un projet de rénovation articulé autour d’une grande place et des circulations douces… Ses nombreux équipements, commerces et marchés composent une offre suffisamment abondante et variée pour satisfaire aux besoins de tous, du junior au senior. Enfin, sa proximité avec le pôle d’excellence scientifique et technologique de Saclay – de dimension internationale, ses deux arrêts de RER, les N118 et A10 à proximité et la future gare du Grand Paris Express dans le quartier de Moulon en font une ville qui a tous les atouts en main pour s’inscrire sereinement dans un futur durable.
À Chanteloup-en-Brie, ville de moins de 6 000 habitants au cœur de Marne-la-Vallée, à une trentaine de km de Paris, on est idéalement situé… près de tout. On se rend en quelques minutes dans n’importe lequel de ses commerces de proximité ; ou parmi les 60 magasins et restaurants du centre commercial du Clos du Chêne, à côté. Val d’Europe et Disneyland Paris sont eux à moins de 10 km. Les équipements publics sont tout aussi accessibles : le bureau de poste, le pôle médical, les deux écoles et le conservatoire de la ville, ainsi que la gare TGV de Marne-la-Vallée et la gare RER A de Lagny-sur-Marne sont à quelques minutes. Chanteloup-en-Brie a donc tout d’une grande ville… mais aussi d’un agréable petit village au paysage bucolique, traversé par un ru : débordant de verdure, la commune garde la trace de son passé agricole avec la ferme du Pavillon, sa halle, et même la cueillette du Plessis… Tandis qu’aux portes de la ville, le bois de Chigny invite à de belles promenades.
[…]
Quartiers
Chêne Saint-Fiacre, où se trouve la résidence, est un nouveau quartier. La ville l’a voulu à son image, agréable à vivre, conçu pour ses habitants et adapté aux enjeux de développement durable. On apprécie ses nombreux espaces verts, sa volonté de préserver la biodiversité, ses bâtiments construits avec des matériaux biosourcés (bois, terre crue…) et le bon équilibre entre les immeubles résidentiels et les immeubles d’activité, créateurs d’emploi.
Les berges de la Marne à 4 minutes à pied, la présence de nombreuses meulières, des rues bordées d’arbres, un marché animé le mercredi et le samedi matin : il règne au quartier de Champignol, où se trouve la résidence, comme une douceur de vivre d’antan… et un dynamisme bien d’aujourd’hui : principal axe commerçant du quartier, le boulevard de Champigny propose un large éventail de commerces et de services : à pied, nombre de boutiques et restaurants sont à moins de 3 minutes ; la gare RER « Champigny », est à 2 minutes ; et les écoles maternelle et élémentaire à une dizaine de minutes seulement.
La résidence est idéalement placée dans le centre-ville, à deux pas de ses restaurants, commerces de proximité, équipements sportifs et culturels, de son cinéma et même d’un parc de 1,5 hectares… La gare RER est à seulement 2 minutes à pied, la mairie à 4. En écho à la création du nouveau quartier Marne Europe, la municipalité a lancé des travaux de rénovation du centre-ville, en veillant à utiliser des matériaux nobles pour conserver son authenticité. Avec plus de place pour les piétons, des espaces pour aménager des terrasses, le cœur de ville offre encore plus d’agrément à ses résidents.
La résidence est à proximité immédiate du centre-ville, au cœur d’un ensemble complet d’équipements publics, commerces et restaurants. En toute circonstance, nul besoin d’aller loin : en quelques minutes à pied, on emmène son enfant au groupe scolaire du centre qui réunit écoles maternelle et élémentaire. Même logique pour le collège Fleming et le lycée Blaise Pascal, regroupés à une minute seulement de la résidence. En 2 minutes, on rejoint la piste cyclable des Genêts qui mène aux bois tout proches de la Cyprenne et de la Grille noire, ou, si l’on préfère, à la promenade Leconte de Lisle sur les bords de l’Yvette. Pour les courses, un Franprix tout proche permet de garnir son panier sans courir, et il suffit de quelques minutes pour s’attabler à l’un des nombreux restaurants accueillants du quartier… avant ou après un bon film au cinéma Jacques Tati, juste à côté.
[…]
Résidences
Résidence d’esprit très contemporain
Tout en sobriété, haute de deux et trois étages, la résidence est en accord avec la rue discrète dans laquelle elle se trouve. Le soubassement de la façade côté rue, habillé d’un parement en pierres meulières, est surmonté de deux étages aux tons clairs qui alternent fenêtres et loggias aux dimensions généreuses pour créer des jeux de volumes dont la simplicité fait élégance. Enfin, le dernier étage est en attique avec des constructions en retrait, murs et toits recouverts de zinc. A l’arrière, les appartements ont vue sur un jardin engazonné et planté de végétation arbustive ainsi que d’arbres à hautes tiges. Les clôtures sont doublées de haies vives, donnant vie à un environnement à dominante végétale.
Appartements lumineusement spacieux
Les 23 appartements de la résidence, du T2 au T4 bénéficient pour la plupart de larges espaces extérieurs auxquels on accède via de grandes ouvertures. L’amplitude et la luminosité des lieux installent une agréable sensation de standing et de confort, servie par des prestations techniques de premier plan. À l’image de l’architecture extérieure, l’architecture intérieure est d’essence résolument contemporaine, avec la mise en avant de pièces à vivre, en particulier les séjours-cuisines au design fonctionnel dans lesquels familles et amis se retrouvent en toute convivialité. Un ascenseur dessert tous les étages et descend aux deux niveaux en sous-sol qui accueillent 40 places de parking et un espace 2 roues.
Résidence naturellement agréable
Fidèle à l’esprit du quartier, la résidence promeut un qualité de vie de haut niveau écologique dans un environnement particulièrement champêtre. Ses appartements et maisons sont donc en matériaux biosourcés tandis que son traitement paysager recrée un environnement convivial et très végétal : on se retrouve entre habitants sur la placette détente ou autour d’un transat, entourés d’arbres remarquables, de bosquets divers et variés, de zones humides… et on va se promener en famille au parc de Fontenelle et son lac, juste en face. À moins que l’on préfère aller prélever quelques légumes bien frais à la cueillette, à deux pas.
Appartements lumineusement conçus
Il fait bon loger dans cette résidence de 46 appartements du T2 au T4 auxquels s’ajoutent 10 maisons avec 3 ou 4 chambres à l’étage. En effet, chaque logement dispose d’au moins une terrasse ou d’un grand balcon donnant sur une pièce à vivre ; chaque maison dispose d’un jardin privatif orienté au sud. Et tous les logements sans exception ont été conçus pour bénéficier d’une luminosité généreuse. Enfin, 107 places de stationnement évitent tout souci de parking.
Architecture intégrée
La résidence a fait le choix apaisé d’une architecture en phase avec son environnement. Ses toits deux pentes et ses couleurs claires s’accordent naturellement avec le style des maisons locales. Les variations de matières et de couleurs de ses façades ainsi que de ses toits donnent du rythme à l’ensemble, rehaussé par les jeux de volets et de lucarnes. Côté intérieur un beau jardin arboré en îlot central est entouré par les jardins privatifs des appartements situés en rez-de-chaussée.
Appartements à vivre
La résidence abrite 82 logements du studio au quatre pièces sur trois ou quatre niveaux selon les bâtiments. Fonctionnels, lumineux, disposant de grandes pièces à vivre, les appartements offrent un agrément et un confort de grande qualité. Beaucoup s’ouvrent sur des balcons. En sous-sol, 161 places de parkings libèrent un espace appréciable en surface.
Une résidence bien dans son quartier
La résidence comprend 56 appartements répartis entre 8 bâtiments limités à deux étages. Sa configuration à taille humaine crée une ambiance « cœur de village » bien dans l’esprit du quartier. Un jeu de volumes et de couleurs sur les façades anime les édifices couverts de tuiles en terre cuite et de zinc. Un îlot central renforce le climat de convivialité et de tranquillité qui émane des lieux.
Appartements à double exposition avec espaces extérieurs
Situés en retrait de la rue, les 18 appartements en accession vont du 2 pièces aux duplex 4 pièces, ces derniers bénéficiant d’entrées privatives. Tous ces logements sont traversants, avec une double exposition Est – Ouest permettant des apports solaires optimums via de grandes ouvertures et le confort d’une ventilation naturelle. Tous sont également dotés de généreux espaces extérieurs : jardin privé, terrasse ou balcon. Deux places de parking en sous-sol sont attribuées à chaque appartement.
[…]