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AG IMAGINAIRING

 

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

AG IMAGINAIRING

PLAQUETTE 

AG Imaginairing est une référence de l’architecture ludique et culturelle. Elle conçoit, étudie la faisabilité technique et dirige la réalisation de parcs de loisirs thématiques, d’aquariums, de musées, de campings…  Demandée aux quatre coins du monde, la société fait preuve d’une belle vitalité créative pour imaginer des mondes où l’on s’amuse, où l’on se cultive… où l’on ne perd pas son temps.

Cette plaquette dresse un panorama de ses compétences.

PLAQUETTE

 

AG Imaginairing est une référence de l’architecture ludique et culturelle. Elle conçoit, étudie la faisabilité technique et dirige la réalisation de parcs de loisirs thématiques, d’aquariums, de musées, de campings…  Demandée aux quatre coins du monde, la société fait preuve d’une belle vitalité créative pour imaginer des mondes où l’on s’amuse, où l’on se cultive… où l’on ne perd pas son temps.

Cette plaquette dresse un panorama de ses compétences.

EXTRAITS DE TEXTES

EXTRAITS DE TEXTES

AQUARIUMS

Avant

 

Les aquariums étaient des espaces plutôt petits : des bassins de 2 mètres sur 3 maximum accueillant chacun une seule espèce dans de faibles volumes d’eau.

Aujourd’hui

 

Nous récréons de véritables « tranches de mer ». Comme découpées sur site, ces tranches de vie grand format mélangent les espèces et montrent l’intérieur d’un biotope ou d’une zone géographique. Nos représentations de la faune et de la flore sont exhaustives, de grande envergure, installées dans des bassins pouvant atteindre des volumes de 10 millions de litres d’eau. C’est la technologie qui a libéré l’aquariologie : le verre, trop limité techniquement, s’est effacé derrière le méthacrylate dont les épaisseurs allant jusqu’à 40 cm sans altérer la vision nous permettent de concevoir des baies de 10 mètres de haut sur 20 mètres de long. 

Perspective(s)

 

Avec des aquariums à vision panoramique, nous plongeons le visiteur dans un monde encore mystérieux. Recouvrant les deux tiers de la surface du globe, les mers sont à la fois notre passé (nos origines), notre présent (la source de toute vie), et sûrement notre futur. Dans cette perspective, il est important que nous aidions à comprendre cet univers marin et à le préserver.

 

 

AQUARIUMS

Avant

 Les aquariums étaient des espaces plutôt petits : des bassins de 2 mètres sur 3 maximum accueillant chacun une seule espèce dans de faibles volumes d’eau.

 

Aujourd’hui

 Nous récréons de véritables « tranches de mer ». Comme découpées sur site, ces tranches de vie grand format mélangent les espèces et montrent l’intérieur d’un biotope ou d’une zone géographique. Nos représentations de la faune et de la flore sont exhaustives, de grande envergure, installées dans des bassins pouvant atteindre des volumes de 10 millions de litres d’eau. C’est la technologie qui a libéré l’aquariologie : le verre, trop limité techniquement, s’est effacé derrière le méthacrylate dont les épaisseurs allant jusqu’à 40 cm sans altérer la vision nous permettent de concevoir des baies de 10 mètres de haut sur 20 mètres de long.

 

Perspective(s)

 Avec des aquariums à vision panoramique, nous plongeons le visiteur dans un monde encore mystérieux. Recouvrant les deux tiers de la surface du globe, les mers sont à la fois notre passé (nos origines), notre présent (la source de toute vie), et sûrement notre futur. Dans cette perspective, il est important que nous aidions à comprendre cet univers marin et à le préserver. 

CAMPINGS

Avant

 

Le camping a pris son envol avec les congés payés en 1936 et les vacanciers qui partaient à la conquête du soleil une tente dans leurs bagages. C’était la vie en plein-air, plutôt spartiate, les uns dormant à côté des autres, séparés par de simples toiles. Puis les cabanons ont apporté un nouveau confort, suivis par les mobil-homes…

Aujourd’hui

 

Nous créons des campings accueillants entièrement dédiés au bien-être et aux loisirs. Tout d’abord, le vacancier est installé dans un logis confortable, indépendant, disposant de toutes les commodités. Et quand il sort de son « home, sweet home », il plonge dans une profusion d’espaces de loisirs : des jeux, des piscines, et de nombreux services associés : nous implantons à la demande des restaurants, des boutiques, des animations, des clubs enfants… Le soir, des scènes permanentes accueillent des spectacles à destination de tous les membres de la famille : parents et enfants se retrouvent alors pour de grands moments de convivialité. 

Perspective(s)

 

Nous projetons les vacanciers dans des mondes thématisés. Nous créons des destinations-évasions où tout est sur place : jeux, restaurants, magasins… En pénétrant dans un camping de notre conception, le touriste sort de son quotidien pour vivre une parenthèse magique.

 

 

CAMPINGS

Avant

Le camping a pris son envol avec les congés payés en 1936 et les vacanciers qui partaient à la conquête du soleil une tente dans leurs bagages. C’était la vie en plein-air, plutôt spartiate, les uns dormant à côté des autres, séparés par de simples toiles. Puis les cabanons ont apporté un nouveau confort, suivis par les mobil-homes…

 

Aujourd’hui

 Nous créons des campings accueillants entièrement dédiés au bien-être et aux loisirs. Tout d’abord, le vacancier est installé dans un logis confortable, indépendant, disposant de toutes les commodités. Et quand il sort de son « home, sweet home », il plonge dans une profusion d’espaces de loisirs : des jeux, des piscines, et de nombreux services associés : nous implantons à la demande des restaurants, des boutiques, des animations, des clubs enfants… Le soir, des scènes permanentes accueillent des spectacles à destination de tous les membres de la famille : parents et enfants se retrouvent alors pour de grands moments de convivialité.

 

Perspective(s)

 Nous projetons les vacanciers dans des mondes thématisés. Nous créons des destinations-évasions où tout est sur place : jeux, restaurants, magasins… En pénétrant dans un camping de notre conception, le touriste sort de son quotidien pour vivre une parenthèse magique.

RESTAURANTS À THÈME

Avant

 

L’offre de restauration restait assez classique. Le restaurant se définissait par sa cuisine : cuisine pour manger efficace et pas cher, très normée : fast-food ; cuisine plus élaborée : brasserie ; cuisine exotique, cuisine gastronomique…

Aujourd’hui

 

Nous imaginons des thématiques originales afin que les restaurants reçoivent leurs convives dans des mondes dépaysants : pirates, temple d’Angkor, jungle… Les thèmes sont choisis pour séduire et faire s’évader toutes les générations, de 7 à 77 ans. Nous utilisons toutes les technologies à notre disposition pour récréer ces univers imaginaires : décors, aquariums, technologies numériques, projections d’images virtuelles…  Le temps d’un repas, nous pouvons par exemple téléporter des clients dans l’Égypte antique, en les attablant dans un énorme temple avec colonnades… Il est possible d’aller très loin dans le concept et l’immersion. 

Perspective(s)

 

En créant des thématiques, nous apportons une fantastique plus-value au restaurateur : il gagne instantanément une identité. Celle-ci devient sa meilleure ambassadrice, et elle peut être déclinée dans une chaîne de restaurants.

 

 

 

RESTAURANTS À THÈME

Avant

 L’offre de restauration restait assez classique. Le restaurant se définissait par sa cuisine : cuisine pour manger efficace et pas cher, très normée : fast-food ; cuisine plus élaborée : brasserie ; cuisine exotique, cuisine gastronomique…

 

Aujourd’hui

 Nous imaginons des thématiques originales afin que les restaurants reçoivent leurs convives dans des mondes dépaysants : pirates, temple d’Angkor, jungle… Les thèmes sont choisis pour séduire et faire s’évader toutes les générations, de 7 à 77 ans. Nous utilisons toutes les technologies à notre disposition pour récréer ces univers imaginaires : décors, aquariums, technologies numériques, projections d’images virtuelles…  Le temps d’un repas, nous pouvons par exemple téléporter des clients dans l’Égypte antique, en les attablant dans un énorme temple avec colonnades… Il est possible d’aller très loin dans le concept et l’immersion. 

 

Perspectives

En créant des thématiques, nous apportons une fantastique plus-value au restaurateur : il gagne instantanément une identité. Celle-ci devient sa meilleure ambassadrice, et elle peut être déclinée dans une chaîne de restaurants.

PARCS DE LOISIRS

Avant

 

Des cirques se sont sédentarisés. Ils ont posé chapiteau, manèges et attractions avec pour idée de faire venir le public à eux plutôt que d’aller vers lui. Leurs offres de divertissement se sont peu à peu étoffées avec des attractions plus spectaculaires.

Aujourd’hui

 

Et Disney créa le parc d’attractions thématisé sur son univers. En Europe, nous avons travaillé sur le premier parc d’attraction qui a décliné ce concept, le parc Astérix, suivi par celui des Schtroumpfs. Nous distinguons deux types de parcs d’attractions… Les parcs de proximité, plus anciens, juxtaposent leurs attractions sans véritable cohérence : notre challenge est de leur créer une identité, avec une thématique qui attire les populations alentour. Les parcs de destination sont d’envergure internationale. Nous travaillons d’emblée sur des univers très construits, cohérents d’une attraction à l’autre, avec une offre très complète : attractions d’anthologie, restauration à thème, parc hôtelier… 

 

Perspective(s)

 

Nous proposons des espaces ludiques et riches en émotions à des publics en quête d’évasion. Chacun, adulte ou enfant, y passe un moment très agréable bien dans l’esprit de la civilisation de loisirs : sortir de son quotidien et s’amuser.

 

 

 

 

PARCS DE LOISIRS

Avant

 Des cirques se sont sédentarisés. Ils ont posé chapiteau, manèges et attractions avec pour idée de faire venir le public à eux plutôt que d’aller vers lui. Leurs offres de divertissement se sont peu à peu étoffées avec des attractions plus spectaculaires.

 

Aujourd’hui

 Et Disney créa le parc d’attractions thématisé sur son univers. En Europe, nous avons travaillé sur le premier parc d’attraction qui a décliné ce concept, le parc Astérix, suivi par celui des Schtroumpfs. Nous distinguons deux types de parcs d’attractions… Les parcs de proximité, plus anciens, juxtaposent leurs attractions sans véritable cohérence : notre challenge est de leur créer une identité, avec une thématique qui attire les populations alentour. Les parcs de destination sont d’envergure internationale. Nous travaillons d’emblée sur des univers très construits, cohérents d’une attraction à l’autre, avec une offre très complète : attractions d’anthologie, restauration à thème, parc hôtelier… 

 

Perspective(s)

 Nous proposons des espaces ludiques et riches en émotions à des publics en quête d’évasion. Chacun, adulte ou enfant, y passe un moment très agréable bien dans l’esprit de la civilisation de loisirs : sortir de son quotidien et s’amuser.

MUSÉES THÉMATIQUES

Avant

 

Les musées étaient statiques. Les objets exposés étaient esseulés sur leurs présentoirs, avec une vignette explicative, et les visiteurs déambulaient de l’un à l’autre sans véritable mouvement pour les porter.

 

Aujourd’hui

 

Nous ne nous contentons pas de montrer un objet : nous recréons son histoire, son environnement. Nous proposons une ambiance, une vision qui le met en valeur. Dans cet univers porteur de sens, le visiteur est en immersion. Exemple avec la grotte Chauvet : nous l’avons reconstituée quasiment à l’identique ; ainsi, le visiteur a l’impression d’être dans le lieu original… Il n’est pas seulement en train de contempler des œuvres d’art pariétal : il est transporté dans la grotte originelle, celle-là même où, au paléolithique, se tenaient des hommes avec des pigments à la main…

 

 

Perspective(s)

 

Nous utilisons le musée thématique pour instruire en divertissant. Nous invitons les visiteurs à un voyage ludique dans un univers qui, tout en les amusant, leur apprend des choses. Ils sont dans un lieu magique où forme et fond se portent mutuellement.

 

 

 

 

 

MUSÉES THÉMATIQUES

Avant

Les musées étaient statiques. Les objets exposés étaient esseulés sur leurs présentoirs, avec une vignette explicative, et les visiteurs déambulaient de l’un à l’autre sans véritable mouvement pour les porter.

 

Aujourd’hui

 Nous ne nous contentons pas de montrer un objet : nous recréons son histoire, son environnement. Nous proposons une ambiance, une vision qui le met en valeur. Dans cet univers porteur de sens, le visiteur est en immersion. Exemple avec la grotte Chauvet : nous l’avons reconstituée quasiment à l’identique ; ainsi, le visiteur a l’impression d’être dans le lieu original… Il n’est pas seulement en train de contempler des œuvres d’art pariétal : il est transporté dans la grotte originelle, celle-là même où, au paléolithique, se tenaient des hommes avec des pigments à la main…

 

Perspective(s)

 Nous utilisons le musée thématique pour instruire en divertissant. Nous invitons les visiteurs à un voyage ludique dans un univers qui, tout en les amusant, leur apprend des choses. Ils sont dans un lieu magique où forme et fond se portent mutuellement.

PARCS AQUATIQUES

Avant

 

Les gens allaient dans les piscines pour s’adonner à une activité de base, la natation, dans des bassins conçus pour… la natation. Seule dérogation, parfois : des petits bassins dévolus aux plus jeunes toléraient une activité plus ludique…

 

Aujourd’hui

 

Nous faisons de l’élément liquide le pôle central d’activités de jeux et d’évasion. Le visiteur plonge dans un lac souterrain, atterrit au fin fond d’une grotte, glisse sur un interminable toboggan, débouche sous une gigantesque cascade. Fourbu, il se détend dans des bains romains plus vrais que nature, frétille dans un bain à bulle… Nos parcs aquatiques abritent des lieux magiques qui se nourrissent de l’imaginaire collectif, ou de l’histoire, pour dépayser le visiteur. Nous utilisons les technologies les plus pointues, que nous rendons discrètes pour donner l’illusion de la réalité.

Perspective(s)

 

Nous entraînons la famille au complet dans des moments de loisir partagés. Et, tout en s’amusant, chacun pratique, sans vraiment s’en rendre compte, une activité de base : la natation…

 

 

 

 

 

 

PARCS AQUATIQUES

Avant

 Les gens allaient dans les piscines pour s’adonner à une activité de base, la natation, dans des bassins conçus pour… la natation. Seule dérogation, parfois : des petits bassins dévolus aux plus jeunes toléraient une activité plus ludique…

 

Aujourd’hui

 Nous faisons de l’élément liquide le pôle central d’activités de jeux et d’évasion. Le visiteur plonge dans un lac souterrain, atterrit au fin fond d’une grotte, glisse sur un interminable toboggan, débouche sous une gigantesque cascade. Fourbu, il se détend dans des bains romains plus vrais que nature, frétille dans un bain à bulle… Nos parcs aquatiques abritent des lieux magiques qui se nourrissent de l’imaginaire collectif, ou de l’histoire, pour dépayser le visiteur. Nous utilisons les technologies les plus pointues, que nous rendons discrètes pour donner l’illusion de la réalité.

 

Perspective(s)

 Nous entraînons la famille au complet dans des moments de loisir partagés. Et, tout en s’amusant, chacun pratique, sans vraiment s’en rendre compte, une activité de base : la natation…

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A. VAN COP

01 39 08 09 55

vancop(at)vancop.fr